top of page
Grand portrait du soldat Jean-Louis Le Vern

INTRODUCTION

Le 3 septembre 1939, l'invasion de la Pologne par l’Allemagne provoque les déclarations de guerre de la Grande-Bretagne et de la France.
Le Soldat Jean-Louis Le Vern, rappelé en activité depuis le 24 août,
est affecté 2 jours plus tard au 71e régiment d’infanterie de Saint-Brieuc qui au cours de l’année 1940 sera rattaché à la 27e Division d'Infanterie Alpine. L’ordre de mobilisation générale est donné le 2 septembre.
Le 8 septembre, il est affecté aux armées.

 

Le document numérisé qui suit est  son agenda. Il couvre la période
du 1er janvier au 28 août 1940. Les pages ont été retranscrites pour aider à la lecture d'une écriture trop fine au crayon gris, aux fautes et à la mauvaise transcription de certains noms de lieux. La syntaxe à été conservée.

 

Ce vieil agenda est un souvenir pour ses enfants, pour ses petits enfants qui l'ont connu ou non, pour ceux qui viendront ensuite et pour tous ceux que le témoignage modeste du quotidien pas très rose d’un soldat du rang en temps de guerre intéresse.

​

J'espère moi, qu'il aurait été heureux que sa mémoire ne soit pas perdue…

​

​

Pour information, les textes situés au dessus des dates de l'agenda font références à la correspondance reçue ou envoyée. Par exemples : Reçu H = Reçu courrier Hélène (sa fiancée et future femme), Départ F = Envoyé courrier François (son frère). Mailloux était sa marraine de guerre, les autres sont ses parents et amis…

 

bottom of page